Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entreprise de maçonnerie: Cédric Le Liboux
5 mai 2013

Élévation des murs de soutènement

Il a fallu faire tomber le muret de soutènement afin de le refaire car il risquait de s'effondrer tout seul sur la route, du coup les deux murs ont été refait afin qu'il soit identique en largeur.

Les murs étaient de 20cm d'épaisseur et les piliers en 50cm d'épaisseur avec une première partie en extérieur puis un deuxième mur en retrait dans la propriété.

La reconstruction fait qu'il n'y aura plus qu'un seul mur et sera à la même hauteur que celui qui était derrière, touts  sera en 30cm d'épaisseur, les piliers également.

Toute la démolition et l'extraction des gravats ont été effectué avec un terrassier.

On à déposé le portail ainsi que toutes les clôtures du dessus des murs puis fais tomber les murs en prenant garde car sur un mur il y a le coffret EDF qui était pris dedans:

Voici les photos d'avant le début des travaux: 

2 

Le muret qui risuait de s'effondrer:

DSC06568

DSC06569

 

Je suis dégouté perdu plein de photos de la réalisation des travaux soit toute la partie une fois démolie, réalisation des fouilles, des premiers rangs qu'il faut mettre de niveau. 
Une fois que les murs ont été démolis les fouilles ont été creusé de 0.70m de large X 0.50m de profondeur, soit environ 30cm plus larges et 20cm plus profonds que celles qui ont été sorties,  ferraillés, mis en place toutes les remontés de fers tous les 50cm pour les murs car c'est des murs en stepoc de 30cm d'épaisseur (remplis  de béton) car une fois en haut ça fait un mur de 3.10m de haut en soutènement, j'ai également fais des retours de mur du coté intérieur (2) pour y faire des renforts plus celui qui rejoint le futur muret derrière le poteau EDF.
J'ai mis des barbacanes en bas des murs avec un géotextile et graviers afin de pouvoir évacuer les eaux pour éviter que ça reste derrière.
Quelques photos à la mi hauteur une fois les stepocs remplis de bétons via une toupie:
DSC06592 

DSC06587

DSC06589

DSC06591

DSC06593   

La seconde partie jusqu'à la hauteur finale soit 3.10m au plus haut:
DSC06773

DSC06774

DSC06775

DSC06779

DSC06777 

Une fois les délais de séchage nous sommes venus rempierrer derrière et finir avec de la terre végétale reste l'enduiseur à venir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Entreprise de maçonnerie: Cédric Le Liboux
Publicité
Publicité